Éste artículo está escrito en français, si lo estás aprendiendo sigue leyendo. Si quieres cambiar el idioma, de tu lado derecho aparece el Google Traductor.
Vous allez m'accompagner à la découverte des plus beaux Châteaux de la France et quelques de l'Europe.
Ce continent a beaucoup d'histoire relié à la monarchie. Rois et reines ont fait partie de ces pays. (UK et l'Espagne ont encore des rois et des reines).
Au temps du Moyen Âge ces constructions étaient des forteresses. Au temps de la Renaissance, les châteaux ont eu des changements, beaucoup plus d'élégance et plus de luxe.
Les Châteaux de la Loire se trouvent près de la rivière "La Loire". C'est une de mes zones préférés pour profiter de: les paysages, vues, luxes, cultures, peintures...
Allons-faire un voyage dans le temps!
1. Chinon.
Bâti aux confins de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou, le château fort offre aujourd'hui un echaînement de ruines majesteuses remarquablement conservés.
Nous sommes le 25 février 1429; Les murs du château furent les seuls témoins de la première discussion que Charles VII eut avec Jeanne d'Arc. Après, il la trahira et ne fera rien pour la sauver. En 1633, le château est racheté par le cardinal de Richelieu. Laissé â l'abandon, il tombe en ruines. Il será sauvé au XIX siècle grâce à l'intervention de Prosper Merimée. N'oubliez pas goûter les vins de Chinon!
_____________________________________
2. Angers.
Ce château a dix-sept tours rapprochées. Le château d'Angers est comme un gigantesque rempart élevé pour se prémunir de la fin du monde. Crainte d'ennemis bien réels expliquent cette formidable architecture militaire qui n'exclut pas les préocupations esthétiques.
La Tapisserie de l'Apocalypse est composé de soixante-quinze tableaux dans la grande galerie du château. La Forteresse d'Angers devient une prison durant le règne de Louis XIV.
3. Versailles.
Petit château dévolu à la chasse sous Louis XIII, Versailles devient à la fin du XVIIè siècle le plus grandiose palais d'Europe, le centre de la galaxie du Roi Soleil (Louis XIV).
À partir de 1682, le palais devient le siège officiel du pouvoir royal. Lorque Louis XIV meurt, en 1715, le château a pour l'essentiel son apparence actuelle.
Versailles en chiffres:
Le château de Versailles occupe aujourd'hui 50 hectares de parquets, de dallages et de pavages et compte 700 pièces. On peut y dénombrer 2,153 fenêtres. La Galerie des Glaces compte 357 miroirs et est éclairée par 17 fenêtres. Les fontaniers vérifient régulièrement 620 jets d'eau, tandis que les jardiniers doivent prendre soin d'environ 330 000 plantes.Versailles en chiffres:
Les derniers feux de Versailles:
Sous Louis XVI, des jardins paysagers sont crées et l'hameau de Marie-Antoinette est élevé, montrant que la vie versaillaise demeure fastueuse et tournée vers les plaisirs. La réunion des États généraux, le 5 mai 1789 annonce cependant la fin de cette histoire prestigieuse, Versailles sera pourtant relativement épargné par la Révolution Française.
Aujourd'hui Versailles accueille les réunions du Congrés (c'est à dire l'Assamblée Nationale et du Sénat réunis) et sans oublier les touristes qui sont millions par an.
La superficie total de 67.121m² du quels 50.000 sont ouverts à tout le public.
_____________________________________
4. Fontainebleau.
Le domaine de Fontainebleau ne comprend qu'une humble résidence de chasse lorsque François 1er le découvre. Influencé par ce qu'il a vu en Italie.
Mais pourquoi donc le roi François 1er fut-il séduit par cette vieille bâtisse à l'orée de la grande forêt de Fontainebleau?
En 1526, alors qu'il est de retour dans son royaume après avoir été retenu en Espagne, François 1er décide de résider à Paris et aux alentours. Ainsi débute le fantastique projet qu'il forme pour Fontainebleau. Alors qu'il est déjà intervenu à Blois, puis à Chambord, le roi décide, le 28 avril 1528, de remplacer la vieille forteresse médiévale par un palais raffiné sur le modèle de ce qu'il a vu en Italie.
En 1547, Henri II succède à François 1er et poursuit l'oeuvre de son père. Sous Henri III, les guerres de Religion font cesser les travaux du château pour une période de trente ans. Les travaux reprennent alors sous Henri IV et ne cesseront jusqu'au XIXe siècle. Le château a aussi été changé par l'empereur Napoléon 1er, qui en fait son palais impérial.
Le tournage du film "L'homme au masque de fer" a été réalisée dans ce même château. Cet homme est un personnage mystérieux français des XVIIe et XVIIIe siècles, qui a été emprisonné pour des raisons inconnues dans les terrains de la prison de la Bastille. En prison, son visage était couvert d'un masque probablement en velours, mais la légende dit qu'il était fer. La première référence à son existence fait le philosophe des Lumières Voltaire, à travers son livre Le Siècle de Louis XIV.
_____________________________________
5. Chambord.
Le plus extraordinaire des châteaux de la Loire et le plus grand de France.
Durant les premières années de son règne, François 1er ordonne la construction du château et fait de Chambord un ancien rendez-vous de chasse. Son arquitecture respecte les anciennes valeurs médiévales tout en exaltant la modernité de la Renaissance. La Renaissance italienne inspira François 1er. Depuis il n'a de cesse d'inviter dans son royaume les artistes et savants étrangers, parmis lesquels Léonard de Vinci, Le Primatrice et Benvenuto Cellini, dont il se fait le protecteur.
En 1516 Leonardo da Vinci s'installe à l'invitation de François 1er au manoir du Clos-Lucé, près d'Amboise. C'est dans cette résidence qu'il aurait conçu les plans de Chambord. Il dessinera le gran escalier du logis central. L'escalier à double vis, sans aucun doute une des pièces architecturales majeures du château. Construit comme l'estructure de l'ADN. L'attitude du roi préfigurait l'absolutisme que Louis XIV imposera un siècle plus tard. Lorsque François 1er meurt en 1547, la construction était pas encore fini. Il faudra attendre le XVIIe siècle et le règne de Louis XIV.
_____________________________________
6. Blois.
Blois est un prodige. Ce royal château fut un lieu très aimé. Ses possesseurs; depuis les rois Louis XII et François 1er jusqu'à Gaston d'Orléans, s'ingénièrent sans cesse à l'embellir.
La fille de Louis XII, Claude de France, épouse le futur François 1er.
François 1er fait reconstruire le corps de logis nord, où l'influence italienne fait partie de ses idées. À la mort de son épouse, il délaisse peu à peu Blois. En 1626 Gaston d'Orléans reçoit Blois en apanage.
Près des années 1840 sont entrepris d'important travaux de restauration à cause de quelques destructions pendant la Révolution Française en 1789.
Est-ce que l'escalier est ressemblante à l'escalier de Chambord?
_____________________________________
7. Amboise.
Oeuvre de Louis XI et surtout de son fils, Charles VIII, Amboise constitue un example admirable du passage de l'architecture gothique à celle de la Renaissance. Résidence royale jusqu'à la fin du règne de François 1er. Charles VIII fair agrandir et embellir le château. Toutefois, les travaux qui ont duré six ans ne sont pas encore terminés lorsqu'il meur accidentellement à Amboise en 1498.
La veuve de Charles s'établit au château avec ses deux enfants, le futur François 1er et Marguerite. Dès 1515, François 1er s'installe à Amboise, ouvrant une période de fêtes. Plus tard délaisse peu à peu Amboise pour d'autres résidences come Chambord.
Au XVIII siècle, le château est occupé par Gaston d'Orléans, puis transformé en prison royale.
Aujourd'hui le château est administré par la fondation Saint-Louis, qui ont fait d'importants travaux de restauration
8. Le Clos-Lucé.
Dans ce cadre, il continue à travailler à ses projets. Lorsqu'il séjournait à Amboise, François 1er à travers d'un souterrain reliant le château royal au manoir.
Une fête organissé pour le mariage de Laurant de Médicis. Toute la cour y assiste. Il fera notamment admirer au cardinal d'Aragon "La Joconde" et quelques autres travaux. Après la mort de Léonard, le manoir sert de maison d'hôtes. La famille Saint-Bris a fait l'objet à ouvrir à la visite. La plus part de travaux sont exposés au château. Les modèles de parachutes, peintures, le principe de l'embrayage, utilisé aujourd'hui dans le domaine de l'automobile, sont représentés à travers des maquettes.
_____________________________________
9. Chenonceau.
Un château tant aimé des femmes. De Diane de Poitiers à Marguerite Pelouze, en passant par Catherine de Médicis. Six femmes on fait de ce château d'agrément, le joyau du Val de Loire.
On doit déjà cette construction à Catherine Briçonnet, parce qu'elle a été une des premières à revendiquer l'influence de la Renaissance italienne en France.
Catherine de Médicis fit de Chenonceau le symbole de son autorité retrouvée, après plus de vingt ans passés dans l'ombre de sa rivale, Diane de Poitiers.
_____________________________________
10. Azay-le-Rideau.
Situé au coeur des châteaux de la Loire. En 1518 François 1er visita le chantier Azay-le-Rideau edifié par l'un de ses banquiers, Gilles Berthelot.
Tandis qu'à la même époque s'élèvent des splendides châteaux royaux, cette demeure élégante, alliance subtile entre le gothique français et la Renaissance italienne, est vendu au marquis Charles de Biencourt. Il fera exécuter d'importantes restaurations.
Finalement le château est acquis par l'État en 1905.
_____________________________________
11. Ussé.
Un château de conte de fées.
-Perrault, Voltaire et Chateaubriand ont succombé à la magie de ce lieu, qui a inspiré certaines de leurs plus belles pages. À partir de 1696 Charles Perrault s'inspira pour décrire, dans la Belle au Bois dormant, le château qui protège le long sommeil de la princesse Aurore.
Propriété de la comtesse de la Roche Jacqueline entre 1829 et 1883. Ussé fait l'objet à cette époque d'importantes restaurations. La Comtesse cède ensuite le château à son neveu, le Compte de Blacas, dont les descendants sont les actuels propriétaires.
__________________________________
12. Pierrefonds.
L'antique forteresse du Moyen Âge doit en effet beaucoup au rêve, car Pierrefonds n'était que ruines quand l'empereur Napoléon III, séduit par le lieu, en confia la reconstruction à l'architecte Viollet-le-Duc.
Étrange paradoxe que de voir naître une forteresse après plusieurs siècles de léthargie!
Après de la mort de Viollet-le-Duc (1879), son gendre Maurice Ouradou reprend la direction du chantier, achevé en 1885.Le château qui reçoit de nombreux visiteurs chaque année, est partiellement occupé par les Archives nationales.
Actuellement dans ce chateau est filmé la serie "The Adventures of Merlin".
__________________________________
13. Le Mont-Saint-Michel.
Situé aux confins de la Normandie et de la Bretagne, Le Mont-Saint-Michel surgit tel un prodige au-dessus des eaux de la baie. Situé sur un minuscule îlot rocheux constitue l'un des plus beaux défis architecturaux menés par l'homme. Vieille de treize siècles, son histoire est une succession de périodes de crises.
Dès 708, le rocher accueille-t-il un premier oratoire. Lors de grandes invasions Vikings du IX siècle, le Mont accueille les populations environnantes. Les moins sont contraints d'abandoner la prière pour saisir l'épée.
En 1580, le Mont tombe en ruine, et en 1811 est confié à l'administration pénitentiaire.
Classé monument historique en 1874, le Mont-Saint-Michel fait l'objet de travaux de restauration facilités par la mise en place en 1877 de la route digne.
On peut-y trouver des restaurants, hôtels, maisons, magasins... et Attention à la marée.
__________________________________
14. Haut-Koenigsbourg.
Au coeur de sombres fôrets, domine de son haute masse la plaine d'Alsace. Ses origines remontent au Moyen Âge. Ses ruines furent en effet relevées sous l'impulsion de Guillaume II.
Guillaume II, Empereur d'Allemagne de 1888 à 1918 devient propriétaire du château en 1899.
__________________________________
15. Villandry.
Situé à quelques kilomètres de Tours, les jardins du château de Villandry offrent un magnifique example de jardins de la Renaissance. Conçus pour le plaisir des sens, ces jardins sont aussi fortement emprunts d'une symbolique biblique (labyrinthes...). L'immense potager de légumes et fruits avec des plantes d'ornement comme les roses, les tulipes ou le bégonias.
C'est recommendé de seulement visiter les jardins, car ils ont une valeur exceptionnelle
__________________________________
16. Neuschwanstein.
Le château de Neuschwanstein est né de l'imagination d'un souverain qui souhaitait exalter à travers lui ces deux passions: l'architecture médiévale et la musique de Wagner. Le 8 juin 1886, sans aucun examen, une commission médicale déclare le roi Louis II de Bavière atteint d'une paranoia incurable. Sept jours après, le roi âgé de 41 ans et son médecin sont retrouvés noyés dans le lac. Ce drame ne fut jamais éclairu.
Neuschwanstein est ainsi pourvu d'une vaste cuisine, de l'eau courante et d'un chauffage à air chaud très moderne pour l'époque.
__________________________________
17. Schönbrunn.
Situé au coeur de la capitale autrichienne. Schönbrunn fut l'une des résidences favorites de la longue lignée des Habsbourg. Le palais actuel doit beaucoup à l'imperatrice Marie-Thérèse qui fit du palais d'été de ses ancêtres, le centre du pouvoir impérial. Propriété de l'État depuis 1918, Schönbrunn, qui a souffert des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, a été restauré à partir de 1955.
__________________________________
18. Le palais d'Hiver.
L'ancienne résidence impériale déploie ses façades, aujourd'hui vert pistache. Le lieu abrite aujourd'hui le mussée de l'Ermitage, consideré comme l'un des plus riches au monde. Catherine II la Grande admiratrice de l'esprit des Lumières, entreprit une collection d'oeuvres d'art qu'elle installa dans son palais.
__________________________________
19. Villa D'Este.
Crée au XVIe siècle pour le cardinal Hippolyte d'Este, la villa est célèbre dans le monde entier pour ses magnifiques jardins. Incarnation parfaite de l'union de l'art et de la nature, telle que la concevaient les humanistes de la Renaissance.
Avec près de cinq cents fontaines, l'eau, qui croix le jardin de part en part est au coeur de cette composition savante qui anspira plus tard le modèle de nombreux jardins "à la française".
__________________________________
20. Château de Bran.
Initialement construite par les chevaliers de l'Ordre teutonique en 1212, le château de Bran est situé juste à l'extérieur de Bran, dans le pays de l'Est de la Roumanie. Situé dans les collines, ce château pittoresque a des liens étroits avec la légende de Dracula, et a été transformé en un musée populaire auprès des touristes visitant la région.
Sources:
Mon imagination et La collection des Châteaux Passion Editions ATLAS.
No hay comentarios.:
Publicar un comentario
Si quieren comentar y/o agregar información... Adelante.